Chaque année, de nombreux candidats postulent pour étudier en France qui propose un enseignement quasi gratuit. Le niveau de qualité approprié ainsi que les équipements fournis par le gouvernement français pour les étudiants internationaux ont conduit un grand nombre d’étudiants à envisager d’étudier en France et à faire de ce pays une priorité pour leurs études. La France a depuis longtemps ouvert ses portes aux immigrés. Ainsi, ceux qui souhaitent étudier en France pourront poursuivre leurs études dans ce pays en fournissant des documents suffisants. Afin de faciliter la décision de ceux qui souhaitent étudier en France, le groupe Frand a analysé et étudié les conditions d’études dans ce pays. L’étude de cet article sera d’une grande aide pour ceux qui souhaitent étudier en France.

Système éducatif français

La France se conforme à la Loi du Processus de Bologne, qui est approuvée par les pays européens. La ville de la mode et le berceau de la culture est l’un des dignes titres de ce pays. Le système éducatif français intégré et moderne est soutenu financièrement par le gouvernement. Cela signifie que l’éducation dans ce pays est dispensée dans des centres gouvernementaux à faible coût. Cette particularité a fait de la France une destination idéale et cette tendance s’est poursuivie au point que la France figure actuellement parmi les 10 premiers pays au monde en termes d’attraction d’étudiants internationaux.

Cours pré-universitaires

L’éducation en France commence par une école maternelle, et les enfants à partir de 2 ans sont autorisés. La scolarité est obligatoire à partir de 3 ans. Après 3 ans d’école maternelle, commence la classe préparatoire qui se suivent des classes élémentaires et moyens d’une durée totale de 5 ans avant l’entrée au collège. Les cours y sont donnés en français. Après 4 ans de collège, les élèves se voient recevoir une admission ou non pour le lycée. Les durées du cursus lycée sont fixées à 3 ans, et les étudiants pourront postuler dans les universités françaises durant l’année l’obtention du diplôme (juste avant de le passer). En général, l’enseignement pré-universitaire en France dure 15 ans. Les étudiants pourront postuler pour les écoles publiques et privées en France selon leur dossier et leurs ambitions, ainsi qu’évidemment l’obtention finale de leur baccalauréat. 

Les cours dans les écoles publiques françaises sont gratuits et en français. Les écoles privées sont recommandées pour les étudiants qui souhaitent étudier en France en anglais. Il convient de noter que les étudiants sont tenus de payer pour étudier dans les écoles privées.

Cycle de Licence

Les cours de premier cycle en France durent 3 ans. Étudier l’immigration en France est l’un des meilleurs moyens possibles pour les personnes qui ont l’intention d’immigrer en France. Parce qu’il est gratuit d’étudier en France, cette méthode est l’un des moyens les moins chers pour immigrer en France. Les étudiants doivent présenter un relevé de notes et un certificat de langue pour être admis dans une université française. Dans la section suivante, nous passerons brièvement en revue les éléments suivants :
1- Formation : Les étudiants sont tenus de fournir un diplôme ou la fin de 12 années académiques pour étudier au niveau du premier cycle. Si les étudiants ont étudié pendant 11 ans, ils sont tenus de fréquenter les écoles françaises et, à la fin, pourront postuler dans les universités françaises.
2- Diplôme de langue : Les cours de premier cycle en France sont proposés en français et les étudiants sont tenus de fournir une preuve de maîtrise de la langue française pour étudier en France. La note souhaitée pour l’admission est le niveau B2 en français. Le gouvernement français a des conditions spéciales pour les étudiants qui n’ont pas de diplôme en français. Ainsi, les étudiants pourront entrer en France pour suivre des cours de français pré-universitaires et suivre des cours de langue.

Master en France

L’obtention d’un master en France nécessite la réussite de 120 crédits. La durée d’un master en France est de 1 ou 2 ans. La condition principale pour accéder à un master est de présenter une licence d’une université réputée. En général, étudier pour un master est possible de deux manières, qui sont : 1.Un cours qui comprend des leçons et des recherches ainsi qu’un mémoire. 2.Un cours qui comprend des leçons et un travail professionnel ainsi qu’un mémoire. Les cours de deuxième cycle sont offerts en anglais et en français, et les étudiants sont tenus de fournir une preuve de compétence linguistique pour être admis. 

La note requise pour l’admission dans les universités françaises est une note de 6,5 au test IELTS ou B2 en français. Les majeures populaires proposées dans les universités françaises comprennent la mode, le droit, la gestion, la gestion du tourisme, les sciences biologiques et biochimiques, etc.

Doctorat en France

Les formations doctorales dans de nombreux domaines d’études en France nécessitent la recherche d’un Encadrant qui s’intéresse au domaine de recherche dans lequel vous maîtrisez. Les étudiants peuvent bénéficier de la bourse offerte par l’université en trouvant un superviseur. Les étudiants internationaux pourront demander une aide financière en fonction de leur formation. L’un des centres les plus réputés pour l’attribution de bourses aux étudiants est le ministère des Affaires étrangères et européennes (MEAE). La bourse Eiffel offerte par le MEAE offre des bourses aux étudiants internationaux en ingénierie, sciences et droit. 

Les bourses sont approuvées sur une base mensuelle (1 181 € pour les étudiants diplômés et 1 400 € pour les doctorants) et comprennent les billets d’avion, l’assurance maladie et les subventions au logement. Pour bénéficier des bourses françaises, les étudiants peuvent y parvenir en se rendant sur le site de l’université. Si l’étudiant ne bénéficie pas d’une bourse rémunérée, il doit payer personnellement son séjour et ses études en France. Les cours de doctorat durent de 3 à 4 ans et les étudiants commencent généralement un processus de recherche. Les compétences linguistiques requises pour les études doctorales sont les mêmes que pour les cours de deuxième cycle, avec un enseignement en anglais et en français. 

Universités françaises

La France compte plus de 3 500 établissements d’enseignement supérieur publics et privés. Les étudiants peuvent considérer les éléments suivants pour sélectionner l’université souhaitée. 

Universités : Environ 75% des étudiants internationaux étudient à l’université, ces institutions gouvernementales ont des cours de formation dans tous les domaines, des sciences et des sports aux sciences humaines et à la médecine. 

Institutions spécialisées : comprenant les écoles de commerce et de gestion, d’ingénieurs, d’architecture et d’arts et arts appliqués. 

Grandes Écoles : Ces institutions prestigieuses sont généralement plus petites que l’université et nourrissent les brillants talents des étudiants. Normalement, les étudiants doivent passer un examen d’entrée pour entrer dans ces centres. 

Au total, 39 établissements français sont classés dans le classement QS World University, avec cinq universités parmi les 200 premières.

 

Avantages d'étudier en France

Etudier dans chaque pays présente des avantages et des inconvénients différents, et la France ne fait pas exception à cette règle. Habituellement, le ratio avantages et inconvénients de chaque pays peut être le critère pour les étudiants internationaux de choisir la destination finale pour poursuivre leurs études. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter les avantages d’étudier en France, restez à l’écoute.

✅Frais de scolarité réduits pour les étudiants internationaux

Sans aucun doute, l’une des préoccupations les plus importantes des étudiants internationaux à étudier dans n’importe quel pays est la question des frais de scolarité. Comme mentionné, en raison du soutien financier du gouvernement français pour le système éducatif de ce pays, les conditions d’études dans les universités prestigieuses de ce pays ont été fournies aux étudiants internationaux à des coûts très bas. Cet avantage important a fait de la France la destination ultime pour de nombreux étudiants du monde entier. 

✅Conditions de travail après l'obtention du diplôme

Un autre avantage important d’étudier en France est d’obtenir la résidence permanente en France après l’obtention du diplôme. En fait, la France donne six mois à ses diplômés universitaires pour travailler. Ainsi, si les diplômés sont employés pendant une durée déterminée, ils pourront obtenir la résidence permanente en France.

✅Le droit d'accompagner les membres de la famille

La France permet aux familles d’étudiants internationaux (conjoint et enfants de moins de 18 ans) d’entrer en France pour des masters et doctorats. Il est à noter que le fait de bénéficier de ce grand avantage est directement lié à la capacité financière de l’étudiant à subvenir aux besoins de vie des membres de sa famille. 

Inconvénients d'étudier en France

En plus des avantages mentionnés, il y a des inconvénients à étudier en France. Il est à noter que les avantages et les inconvénients de chaque matière sont différents du point de vue des individus, mais en général, étudier en France présente des inconvénients que nous introduirons par la suite.

 

🔸 Nécessité d'apprendre le français

Apprendre le français est essentiel pour entrer en contact avec les gens de ce pays et obtenir des opportunités d’emploi appropriées. Il sera certainement difficile d’apprendre la langue de n’importe quel pays, et c’est l’un des inconvénients d’étudier en France.

🔸 Faible nombre de postes

Compte tenu du pouvoir croissant du Parti capitaliste et de l’influence de cette faction dans le gouvernement et la plupart des secteurs économiques de la France, ces dernières années, malheureusement, une grande partie de l’économie est monopolisée par les grands capitalistes. Ce problème est devenu un problème social et a causé la perte d’opportunités d’emploi convenables pour le grand public et a conduit à des protestations généralisées. Par conséquent, obtenir un poste approprié pour les étudiants internationaux semble être une tâche difficile.

🔸 Les différences de classe dirigeante dans le pays

Comme mentionné, en raison de la montée en puissance du parti capitaliste en France et de la monopolisation de nombreuses entreprises dans ce pays, la différence de niveau de vie des capitalistes et des gens ordinaires est assez évidente. En raison de la récente crise économique en France, le nombre d’immigrés marginalisés et de certains Français augmente à un rythme sans précédent et dramatique. Pendant ce temps, plus de 18% des Français, qui font partie des grands capitalistes du pays, mènent une vie très luxueuse et aristocratique. C’est assez sensible et tangible pour les immigrés qui viennent d’arriver en France.

Sans aucun doute, l’une des préoccupations les plus importantes des étudiants internationaux à étudier dans n’importe quel pays est la question des frais de scolarité. Comme mentionné, en raison du soutien financier du gouvernement français pour le système éducatif de ce pays, les conditions d’études dans les universités prestigieuses de ce pays ont été fournies aux étudiants internationaux à des coûts très bas. Cet avantage important a fait de la France la destination ultime pour de nombreux étudiants du monde entier. 

Droit de travailler et frais d'études en France

Le gouvernement français permet aux étudiants de travailler de 10 à 35 heures par semaine. Le salaire moyen de ces personnes tourne autour de 8 à 10 euros net de l’heure. 

Ceux qui ont l’intention de travailler à temps plein en France après avoir terminé leurs études doivent parler couramment le français et avoir bien terminé leurs études afin de trouver un emploi convenable, et par conséquent obtenir un emploi après un visa étudiant (avec un permis de travail).

Frais de scolarité en France

Les frais de scolarité en France pour les étudiants internationaux dans les universités publiques sont les mêmes que pour les étudiants français. Les frais de scolarité moyens en 2021 sont les suivants :

programme frais
Licence 2770 Euro
Master 3770 Euro
Doctorat 396 Euro

Les frais de scolarité dans les universités privées, les grandes écoles et dans les cours pour des matières spécifiques telles que l’ingénierie et la médecine sont plus élevés que les chiffres indiqués.

Coût de la vie en France

Le coût de la vie mensuelle moyen en France est d’environ 600 à 800 euros, et les étudiants couvrent une grande partie du coût de la vie avec leur travail étudiant. Les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en France doivent présenter une lettre de soutien financier à l’ambassade avant leur arrivée en France, égale au coût de la vie et des études en France pendant un an.

Procédure de demande de visa étudiant français

Les étudiants qui souhaitent étudier en France font d’abord une demande d’admission, puis une demande de visa. Pour augmenter les chances d’acceptation dans les étapes ci-dessus, l’analyse et l’examen de ces deux étapes seront très utiles. Dans le reste de cette section, l’acceptation par le groupe d’amis est brièvement examinée.

Admission

Les étudiants demandent une pré-inscription pour étudier en France au niveau du premier cycle via DAP. Le processus d’admission à ce stade est tel que les licences sont envoyées simultanément à trois universités sélectionnées. Les périodes de candidature pour les universités françaises sont du 1er novembre au 18 janvier. Le délai de réponse est fixé par les universités jusqu’au 17 avril, si les étudiants ne reçoivent pas de réponse de l’université avant le 7 mai, cela signifie une réponse négative. L’admission des universités françaises prend environ 2 à 3 mois. Ceux qui ont l’intention d’étudier en France doivent noter que la connaissance de la langue française est très importante. L’année académique française commence en septembre ou octobre, selon les établissements, jusqu’à fin mai ou juin et se compose de deux semestres.