Les principales raisons du choix de la France pour étudier et vivre sont la validité des diplômes du pays, la qualité de l’enseignement et la gratuité de l’enseignement. Le système éducatif français, comme d’autres pays européens, suit le système du Processus de Bologne. La France est la deuxième destination des étudiants internationaux. 

Conditions d'obtention d'un visa étudiant français

La France est un pays situé en Europe occidentale et possède la sixième économie mondiale. Le système éducatif du pays est tel que les étudiants peuvent étudier gratuitement en français, c’est pourquoi de nombreux demandeurs demandent chaque année un visa d’études français. Il consacre plus de 23 % de son budget annuel à l’éducation. Étudier dans les universités françaises est possible en anglais et en français. Mais le point important est que les candidats qui souhaitent étudier presque gratuitement dans les universités de ce pays, sont tenus de fournir un diplôme en français. Obtenir un visa étudiant français est une excellente opportunité pour les personnes qui souhaitent étudier et vivre et éventuellement obtenir un titre de séjour dans ce pays.

Documents requis pour l'admission et le visa étudiant français

Les diplômés ayant étudié en Iran peuvent choisir la France pour poursuivre leurs études. Mais la France, comme d’autres pays européens, exige des conditions et des documents de ses candidats. Afin d’être admis dans les universités françaises, des documents spécifiques et nécessaires sont requis, que nous présenterons dans ce qui suit. Les candidats qui ont l’intention de travailler en France après avoir terminé leurs études sont tenus d’apprendre le français. Par conséquent, on peut dire que l’apprentissage du français est l’un des obstacles pour les candidats étudiants. Après avoir terminé la période d’études et obtenu les points souhaités, les candidats peuvent trouver un emploi approprié et convertir leur visa d’études en visa de travail. 

Comment faire une demande de visa français

Les demandeurs iraniens peuvent demander un visa d’étudiant français de deux manières : les particuliers peuvent demander un visa soit par l’intermédiaire de l’ambassade de France ou des VFS Global Centers. Ces dernières années, en raison de l’accueil des citoyens iraniens pour recevoir des visas français, l’ambassade de France a confié ses affaires d’immigration au centre de courtage VFS Global pour accélérer et améliorer le bien-être des demandeurs.

Dépôt de dossier

Après avoir préparé les documents, les candidats doivent se rendre sur le site officiel de l’Ambassade de France et cliquer sur l’option Demande de visa. Créez ensuite un compte et connectez-vous via l’option Accès. Sur la première page se trouvent les informations de base sur le voyage pour demander un visa. Dans la deuxième case de votre document de voyage, le demandeur entre les informations du pays de délivrance, le type de passeport, le numéro de passeport. Dans la dernière case, l’objet du voyage du demandeur et le motif de l’obtention d’un visa étudiant français seront examinés. 

Sur la page suivante, appelée vos informations, les informations personnelles et d’identité de la personne doivent être saisies. Sur la troisième page, qui s’appelle votre dernier visa. Demande les dossiers de voyage du demandeur s’ils l’ont été au cours des 5 dernières années, et donc toutes les pages doivent être remplies par le demandeur. Enfin, on arrive à la dernière page et en cliquant sur le bouton Continuer, un email de confirmation de la demande de visa français sera envoyé à la personne. Après avoir préparé les documents et demandé un visa français, le demandeur doit prendre rendez-vous avec l’Ambassade de France. 

Entretien en face à face et prise d'empreintes biométriques

Le jour de l’entretien en face à face, le demandeur doit soumettre une lettre de confirmation de rendez-vous à l’ambassade à VFS Global Admissions, où le centre doit effectuer les empreintes digitales, la demande de visa et les informations biométriques. 

Suivi de la demande de visa

Après avoir soumis les documents et mené l’entretien au VFS Global Center, les candidats pourront suivre l’état de leur candidature en saisissant le numéro de référence via le lien correspondant. 

Frais de demande de visa étudiant

Les candidats demandant un visa étudiant français doivent débourser environ 60 € pour un visa étudiant de courte durée ou un visa Schengen et 99 € pour un visa étudiant de longue durée. Le point important pour l’obtention de ce type de visa est que le coût du visa étudiant français n’est pas remboursable et si la demande de la personne est n’est pas acceptée, aucun montant ne lui sera restitué.

Durée de l'examen du visa étudiant

La France est l’une des meilleures destinations d’études au monde et de nombreuses personnes demandent chaque année toutes sortes de visas. En moyenne, on peut dire qu’il faut environ 21 jours pour recevoir le résultat du visa, mais la durée de cet examen dépend des circonstances et des documents de la personne et du nombre de demandeurs pour ce type de visa. Les visas d’étudiant français varient en fonction de la durée pendant laquelle le demandeur a l’intention de résider et d’étudier dans le pays.

Visa de courte durée

Si les études durent moins de trois mois, le demandeur pourra demander un visa de court séjour ou un visa Schengen. Il est à noter que ce visa ne sera pas renouvelable. 

Visa temporaire de longue durée

Si la durée d’étude est supérieure à 90 jours, le demandeur peut demander ce type de visa. Ce type de visa peut être prolongé. 

Visa de longue durée

Si les demandeurs souhaitent rester en France plus de 6 mois, ils peuvent utiliser ce type de visa. Ce visa est principalement valable pendant la période d’études.

Quelles sont les chances d'obtenir un visa étudiant français en 2021 ?

Selon les cas évoqués dans cet article, on peut dire que l’obtention d’un visa étudiant français à un niveau inférieur à un master n’a pas beaucoup de chance.De préférence, il est recommandé aux candidats de demander un visa étudiant français à un niveau supérieur. Ils sont en français, les étudiants sont donc tenus de fournir un certificat de langue française. 

C’est donc le plus gros obstacle sur le chemin des candidats. Mais aux niveaux master et doctorat, la plupart des universités proposent leurs cours en anglais. Par conséquent, les étudiants internationaux peuvent facilement demander leur visa d’étudiant en présentant un certificat d’anglais. 

Conclusion

Compte tenu des conditions ci-dessus, un visa étudiant français est recommandé pour les étudiants qui ont l’intention d’étudier dans un pays européen de premier plan au coût le plus bas possible. Les étudiants pourront poursuivre leurs études en France en fournissant les documents requis. 

La France offre d’innombrables opportunités aux étudiants internationaux de bénéficier d’une éducation idéale dans les meilleures universités du pays au mieux de leurs capacités. Il est à noter que la connaissance de la langue française joue un rôle important dans la réussite des élèves en France.